Compagnie / Commissaire aux comptes / Paris Ordre / cabinet expert-comptable / Paris

Expert-comptable et commissaire aux comptes

Tour Onyx - 10, rue Vandrezanne -  75013 PARIS

Tél : 01.44.23.24.25

Cabinet d'expertise comptable et de commissariat aux comptes à Paris 75013 cabinet expert-comptable et commissaire aux comptes à Paris / 75 Charles-Gérard  SCEMAMA Expert-comptable  Commissaire aux comptes Mastère Spécialisé en  Droit des Affaires  et Management - ESSEC Missions d'expertise comptable et de commissariat aux comptes cabinet expert-comptable et commissaire aux comptes à Paris / 75 Cabinet d'expertise comptable et de commissariat aux comptes situé à Paris 75013. Expert comptable disponible. Cabinet d'expertise comptable et de commissariat aux comptes situé à Paris 75013. Expert comptable disponible.

Business-plan - Demande de financement - Capital-risque - Emprunt bancaire - Business-plan - Financement bancaire - Investisseurs privés - Emprunt bancaire

Dossier de financement - Business-plan - Capital-risque - Emprunt

Business plan - Dossier de financement

Rechercher les solutions adaptées à l’entreprise


L’étape conduisant à définir le besoin de financement, il convient de s’interroger sur la nature des ressources à trouver notamment au regard de la capacité d’emprunt de l’entreprise auprès des banques.


La capacité d’emprunt de l’entreprise


Le montant du besoin de financement est fonction de la valeur de l’emploi à financier. Toutefois, le financement obtenu est limité par la capacité d’emprunt de l’entreprise.


Cette dernière est déterminée par les financeurs en fonction de grilles et de critères qui leur sont propres et dépendent de l’environnement de l’entreprise :

- Nature de l’équilibre existant entre les dettes à terme (à plus d’un an) et les capitaux propres ;

- Capacité de l’entreprise à rembourser les fonds, mesurée par le ratio « Résultat courant avant impôt sur les sociétés et avant intérêts / Intérêts des emprunts » ;

- Autonomie financière de l’entreprise, mesurée par le ratio « Trésorerie disponible /  Dettes financières ».


Les ratios retenus par les financeurs dépendent de la taille et du domaine d’activité de l’entreprise. Ainsi, des activités à forte intensité capitalistique (construction / BTP, industrie) auront davantage besoin de capitaux que les activités peu consommatrices (services, distribution, négoce).


Les conditions et les garanties


Les solutions de financement envisageables sont toutes assorties de conditions et / ou de garanties, notamment pour l’obtention d’un crédit bancaire, qui doivent être comparées pour rechercher un financement en adéquation avec le besoin.


Quelques exemples de garanties :

- Nantissement des droits sociaux,

- Assurances-vie et invalidité,

- Garanties extérieures,

- Garanties réelles : hypothèques, cautions hypothécaires, nantissement de fonds,

- Cautions personnelles,

- Sociétés de caution mutuelle…


Il est recommandé de solliciter OSEO dans tous les cas où son intervention est possible.


Les solutions de financement


1) Apport personnel


Le premier financement de la TPE ou de la PME familiale est l’apport de l’entrepreneur et éventuellement de son entourage.


2) Le financement bancaire


Le financement bancaire se divise en deux catégories :

o Le crédit d’investissement : il s’agit d’un concours faisant l’objet d’un contrat et qui se rembourse dans le temps avec le résultat que l’entreprise dégage (prêt direct à moyen ou long terme, crédit-bail, location financière) ;

o Le crédit de fonctionnement (escompte, Dailly, factor, caisse), rarement confirmé par écrit.


Le crédit de caisse ou découvert doit être utilisé occasionnellement pour le fonctionnement courant de l’entreprise.


En ce qui concerne les gros investissements, la banque va s’appuyer sur OSEO en garantie.


3) Les alternatives au crédit bancaire


o Le recours au capital-développement peut être envisagé, mais l’entreprise doit dégager des profits significatifs sur un marché en expansion. Les actionnaires ou associés doivent également accepter d’ouvrir le capital social.

o OSEO peut intervenir en direct pour le financement des marchés publics ou dans des opérations que lui confie le ministère des Finances (avances remboursables).

o La DRIRE est sollicitée pour l’octroi de subventions : recherche-développement, aide à l’exportation.